Une sambuca québécoise
11 avr. 2024
L’Italie semble en vogue quand on regarde le paysage des spiritueux québécois. En effet, depuis plusieurs années, bon nombre de liqueurs et apéritifs aux allures italiennes apparaissent sur les tablettes de la SAQ. Nous sommes maintenant familiers avec les aperitivi, les amari et les amaretti.
Mais, fidèle à ses habitudes, c’est là où Les Spiritueux Iberville entre en scène et propose encore une petit nouveau, un produit qui se démarque.
Racines : une sambuca québécoise raffinée, goûteuse et rafraîchissante.
Cette version locale du célèbre digestif italien présente des notes anisées typiques, ainsi que de la racine de réglisse, avec une touche de violette et de sureau. Un mélange harmonieux et atypique pour cette catégorie habituellement mono-saveur. Un autre exemple de comment Iberville s’inspire de classiques à l’italienne et les réinvente pour leur donner une identité Italo-Québécoise.
La sambuca se boit après le repas, en shooter. Mais elle peut aussi se déguster dans l’espresso, ou même flambée. Un élixir doux et sucré à découvrir.
«Ma grand-mère, qui a immigré ici dans les années ‘50, me disait souvent qu’une de ses peurs les plus grandes en arrivant sur le continent américain était de ne pas savoir si la famille allait réussir à prendre racines au Québec.»
Mario raconte cette anecdote avec émotion.
La matriarche peut reposer en paix. La famille D’Amico, tout comme l’entreprise Iberville, a bien pris racines au Québec.